Le coeur : la voie de la guérison
Le coeur humain est la source d’énergie électro-magnétique la plus puissante du corps. Elle produit un champ électrique 60 fois plus fort que le cerveau et un champ magnétique au moins 50 fois plus grand. Cette énergie électro-magnétique enveloppe le corps et s’étend dans l’espace dans les premiers mètres qui entourent le corps. On peut la mesurer avec l’aide d’appareils scientifiques. Elle peut parcourir des centaines de mètres voir beaucoup plus ; ce champ contient des informations cruciales sur l’état émotionnel de la personne.
Ces informations ont un impact sur nos relations et peuvent aussi les influencer. Lorsque deux personnes communiquent, elles ne le font pas qu’à travers des mots. Elles le font par le biais d’informations émotionnelles encodées dans leur énergie électro-magnétique.
Le coeur humain est unique. C’est le premier organe développé par un bébé dans l’utérus et le dernier à arrêter de vivre. Le coeur bat avant même que le cerveau soit développé.
En 1991, on découvre que le contient contient 40000 neurones appelés neurites sensoriels, les mêmes que ceux présents dans le cerveau. Elles ont les mêmes fonctions. Elles pensent et se souviennent indépendamment que celles du cerveau. Elles apprennent d’une autre façon. Bien qu’on ait mis le pouvoir suprême au cerveau, ces nouvelles découvertes ont chamboulés le rapport au corps et à l’humain. En réalité, le cerveau reçoit presque toutes ces instructions en provenance du coeur. Comme il est régulé par nos émotions et nos ressentis face à ce que nous ressentons de nous-même et à notre relation au monde. Est-ce que l’on se sent en insécurité? ou au contraire en sécurité? connecté ou séparé? Puissant ou impuissant?
Ces émotions jouent un rôle très important dans la compréhension de notre corps. Si l’on se sent menacé ou en insécurité, les signaux envoyés au cerveau vont libérer des substances biochimiques qui reflètent ces émotions comme l’adrénaline ou le cortisol et cela va affecter les autres systèmes. Si l’on se sent en sécurité, notre système immunitaire est plus fort, nous sommes plus jeunes et cela va libérer des enzymes de jeunesse. La relation entre le coeur et le cerveau est donc très importante. C’est une relation énergétique et chimique. La relation que nous avons avec notre coeur est la clé du bonheur, de la santé , du bien-être et de la longévité.
Le cerveau est le siège de la conscience et de la perception. Nous avons donné avec le développement de l’intellect le pouvoir à la raison. Le fameux « Je pense donc je suis » de Descartes a marqué des siècles et nous a conditionné. Cela est aujourd’hui installé comme modèle de fonctionnement. Or, nous savons maintenant que le coeur envoie plus de signaux neurologiques au cerveau que l’inverse. Le coeur est capable de penser, de ressentir et d’avoir des émotions par lui-même. Il mène la danse grâce au système nerveux par les hormones et les signaux électriques qu’il lui transmet.
Les traditions ancestrales, cependant, ont toujours su que le coeur était le siège de l’âme. Pour les chinois, le coeur est l’empereur de tous les système ; il est le lieu dans lequel l’esprit réside et pour le maintenir vif, il faut cultiver son feu intérieur.
Dans le christianisme, le coeur est le centre des désirs profonds de l’être, qui pousse un individu à l’action.
Selon les hindous, le chakra du coeur est le plus important qui permet d’établir la connexion entre les 3 chakras du haut et les 3 chakras du bas afin de trouver l’alignement.
Le coeur répond aux images qu’il perçoit de manière émotionnelle. On s’est aperçu qu’il est capable d’anticiper des évènements de 6 secondes. Il serait donc capable de prédire ce qui va arriver. Il reçoit des intuitions et il a accès à des informations en dehors des limites du temps et de l’espace.
Ceux qui sont capables d’écouter leur coeur prennent de meilleures décisions. Il existe une intelligence en chacun de nous, qui a la réponse juste à nos questionnents intérieurs. Cette sagesse sait ce qui est bon pour soi.
Questionner que l’intellect ne suffit pas car sans la reliance au coeur, l’alignement est incomplet.
Le coeur représente l’unité tandis que le cerveau représente la dualité. Celui-ci trouvera toujours une réponse et son contraire car il obéit à des lois de dualité et de logique. Le coeur, au contraire, unit. Il ne possède pas de séparation
Le coeur émet une vibration. Il reçoit sous forme de résonnance ce qu’il émet. Pour savoir ce qu’on vibre, il suffit de regarder son monde extérieur qui en est le reflet.
Le lien entre le coeur et le cerveau s’appelle la cohérence. Vous avez sûrement entendu parler de cohérence cardiaque. En équilibrant le rythme de la la respiration, cela aura un impact sur les battements du coeur et de la pression artérielle. Ces 3 fonctions harmonisées ouvrent l’accès à une écoute plus subtile de ce qui est juste pour soi en se mettant à l’écoute du langage de son coeur.
Apprendre à vivre depuis son coeur est un travail quotidien, qui peut-être incompris car il n’obéit plus à des lois de logique et de raison. C’est en retournant « At home » comme le disent les indigènes, et en se mettant à l’écoute de ses désirs profonds qu’on renouera avec son âme. Pour qu’un coeur s’ouvre, il doit arrêter de se protéger. Ouvrir son coeur est un énorme saut dans le vide et malgré les expériences vécues, le coeur demande toujours à pardonner et à s’ouvrir à nouveau.
Une technique qui peut vous aider est de poser votre main sur votre coeur et de respirer profondément pour apaiser votre mental. Laissez votre attention dans le coeur et ressentez ce qui s’y passe. Posez-vous ces questions :
-Est-ce que j’agis depuis mon coeur? ou est-ce que je suis trop prisonnier(e)s de mes croyances?
-Quelle serait l’action demandée, qu’elle fasse sens ou non, que mon coeur désire ?
Nouvelle ici ?
Et si tu commençais par ces articles là :