Notre respiration détermine qui on est

Je m’appelle françoise et j’ai à coeur de partager ma pratique avec vous.

Ma mission est de vous guider vers votre pouvoir intérieur de transformation en remettant la respiration au centre de votre Vie.

La respiration est l’essence même de la vie. On la trouve présente sous forme d’énergie. Sa nature fondamentale est la liberté. Elle est un esprit en soi. Elle nettoie et purifie. Elle est notre bien le plus précieux. On peut tout perdre tant que notre respiration est là, la vie est là, prête à renaître et à trouver un nouveau souffle. Ce simple mouvement est la clé de l’éveil et de l’énergie vitale .

La respiration est notre partie la plus intime. Elle nous informe constamment de ce que nous ressentons à son changement de rythme et amplitude. Elle devient la voix de l’âme si on lui laisse son espace d’expression. Elle est notre guide et soutien le plus solide.

Les facettes de l’ombre

 La respiration est étroitement liée à l’inconscient. Gérée par le système nerveux autonome, elle nous informe de ce que nous pensons et ressentons réellement.

La psyché humaine est multidimensionnelle. Nous avons des parts d’ombre et de lumière. Nos parts d’ombre sont souvent réprimées, méconnues ou refoulées, n’étant pas acceptées. Le système nerveux joue alors le rôle de « protecteur » pour ne pas nous faire ressentir ces émotions dites « négatives ». Sa stratégie est de nous faire fuir, lutter contre ou abandonner des situations inconfortables. Or, prise comme alliées, ces émotions sont nos meilleures guides de vie.

Prenons un exemple, lorsque vous avez peur du conflit ou de dire non, vous allez agir contre votre désir, de peur d’être rejeté(e), mais sous une couche plus subtile, un conflit interne se mettra en place. Peut-être même, étant tellement conditionné(e), vous ne vous en apercevrez  pas. Mais le corps  vous informera, quelque chose se manifestera. A la longue, tout ce qui n’a pas été entendu dans le corps émotionnel va venir affecter le corps physique. Tous les maux chroniques, maladies et mal être sont des messagers de l’âme. Une douleur physique à toujours sa racine sous une couche plus subtile et profonde. 

 L’esprit subconscient, la bibliothèque des archives

L’esprit subconscient est relié au cervelet, centre de la mémoire. Il se situe à l’arrière du cerveau. Symboliquement, il se trouve dans la partie la plus primitive du cerveau, sous la surface de l’esprit conscient. Il a enregistré depuis notre enfance toutes nos réactions face aux expériences, tout ce que nous avons entendu et accepté comme vrai. Il est donc le siège de nos croyances. Il porte également nos mémoires transgénérationnelles.

Ces croyances inconscientes dirigent à 95% notre vie. Notre réalité extérieure est le reflet de notre perception intérieure. Comme celle-ci est à 95% inconsciente, c’est en observant son monde extérieur qu’on peut comprendre ce que notre inconscient exprime.

Les programmes et croyances limitantes sont responsables du stress mais en identifiant et en guérissant ces invisibles blocages, on peut transformer sa vie sur plusieurs niveaux.

Ces limitations non-résolues sont aussi responsables pour une majorité de maladies chroniques. Le corps exprime ce que le mental réprime. Le corps est le messager de âme. Tout ce que nous n’avons pas fait monté a la conscience reste logé dans la matière. 

Le corps doit être habité car s’il n’est pas habité par l’âme, il est habité par autre chose

La respiration est de l’énergie en mouvement

L’énergie est une fréquence vibratoire informée qui circule constamment entre l’intérieur et l’extérieur

L’énergie est une fréquence vibratoire informée. Pour la comprendre, il faut se tourner vers la physique quantique et l’infiniment petit. Chaque particule du corps et de l’univers est de l’énergie concentrée dans un espace vide à 99,999%. Cette fréquence informée qui va à la vitesse de la lumière atteind le niveau cellulaire puis organique.

Nos pensées et émotions sont aussi des fréquences infomées qui créent notre réalité. Or, dans l’univers, tout existe comme probabilité ainsi en se reliant à la fréquence qu’on veut obtenir, on peut transformer notre réalité personnelle. Pour cela, il faut « guérir » l’ancien moi avec son passé accumulé qui nous retient emprisonné.

 La respiration active les flux d’énergies dans le corps. Elle permet de libérer ces fréquences dont on a plus besoin et d’en choisir de nouvelles, de manière consciente et responsable en accord avec sa vérité.

Les émotions jouent un rôle primordial dans ce processus de transformation.

E-motion veut dire énergie en mouvement. Or, l’énergie dont nous disposons ne meurt jamais, elle stagne ou se transforme. Les émotions demandent à être alchimisées. Ce qu’on pense être pôlarité ( joyeux/triste, colère/calme) est en réalité une même émotion qui vibre à une fréquence différente. Donc, la puissance de notre joie = notre tristesse…

 

Le système nerveux

Notre animal sauvage. 

Le système nerveux a 2 branches : le système sympathique, qui nous donne l’énergie pour accomplir nos actions quotidiennes et le parasympathique, en charge du repos et de la digestion. Si on le compare avec un animal, lorsque celui-ci chasse ou est poursuivi, son système sympathique s’active et libère les hormones d’adrénaline et de cortisol qui vont lui donner l’énergie nécessaire à sa survie. Une fois l’épreuve passée, il passe en mode parasympathique et se détend.

Dans notre société moderne basé sur l’action et le résultat, la branche sympathique a pris le dessus générant stress, burn out et anxiété. Le mode survie s’est activé et n’arrive plus à se débrancher. Le responsable : le mental qui n’arrive plus à s’éteindre. Une seule pensée, si elle est génératrice de stress, à le pouvoir de générer une réaction de survie car le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination. Le stress chronique génère un taux de cortisol élevé favorisant des maladies chroniques inflammatoires.

Les traumatismes vécus non résolus sur le long terme mettent le système nerveux en hypervigilance. Cela entraine un mécanisme de défense exacerbé pour se protéger des « agressions extérieures ».

 

 la méditation transforme le cerveau

La méditation permet de transcender l’esprit analytique pour aller dans le subconscient, là où réside les programmes et les habitudes. Méditer fait baisser le rythme des ondes cérébrales. Dans la vie quotidienne, le rythme des ondes est à bhéta+, l’état où l’esprit analytique est actif. Avant de s’endormir, elles descendent en mode alpha puis passent en mode théta dans le sommeil où elles deviennent très lentes. Les ondes cérébrales correspondent à la rapidité de nos pensées. 

On ne peut pas changer avec l’esprit conscient. C’est en allant dans l’esprit subconscient, le système d’exploitation, qu’on peut opérer des transformations. 

Lorsque nous méditons, le néo cortex (le cerveau rationnel) s’éteind faisant place à l’esprit inconscient et subconscient. Nous avons alors accès à une partie plus profonde en soi, normalement pas perceptible, qui contient nos codes de programmations. Dans l’état de conscience modifiée, l’inconscient devient conscient. Il est donc possible de reprogrammer les pensées négatives et schémas aliénants vers de nouveaux plus positifs.

La méditation créer de nouvelles connexions neuronales.L’esprit est le cerveau en action. N’oublions pas que les pensées sont une charge électrique qui circulent à travers les synapses dans le cerveau et créent des cablages neuronaux. Il est possible de les modifier, à tout âge, en changeant la direction de sa pensée. La physique quantique nous dit que, comme tout existe dans l’univers sous forme de probabilité, c’est en mettant son attention vers ce qu’on veut voir se manifester que cela apparaît.

La technique de respiration que j’utilise est une respiration lente, connectée, circulaire, uniquement par la bouche, sans pause entre l’inspiration et l’expiration.

La respiration par la bouche est plus efficace car elle va stimuler  la respiration abdominale avec moins d’effort musculaire, tout en agissant sur la mobilité du diaphragme.

La respiration circulaire unit les 2 phases de la respiration : l’inspiration et l’expiration. C’est en équilibrant ces deux phases que le système nerveux va recevoir le signal de s’apaiser et de retrouver la sécurité intérieure, bien dans son corps.

 

Mes formations

thérapies corporelles

Massage thaï, massage californien, reiki, réflexologie

respiration/méditation

méthodes « respiro » d’ute Gerzabeck et soma de sofya Melkova, yin & bhakti yoga

mes pratiques et intêrets

taoïsme, womb yoga, soufisme, physique quantique

Toutes les réponses sont en vous